EFT, Technique de Libération Émotionnelle

 

L’EFT trouve ses racines dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, vieille de plus de 5000 ans.

Le but de la Médecine Traditionnelle Chinoise est d’assurer une bonne circulation de l’énergie dans le corps afin d’entretenir ou de retrouver la santé. L’énergie circule dans des méridiens en les traversant les uns après les autres, dans un circuit quotidien. Un blocage dans ce circuit crée des excès d’énergie dans certains endroits et des vides dans d’autres, qui créent les maladies.

Les blocages d’énergie peuvent provenir d’un organe en insuffisance ou bien d’un choc émotionnel.

Pour rétablir la circulation de l’énergie, l’acupuncture utilise des aiguilles placées sur des points précis des méridiens. Mais l’aiguille peut aussi être remplacée par l’utilisation de moxas ou bien par le massage. L’important est de stimuler le point.

Il faut savoir que les points situés à l’extrémité des méridiens permettent de relancer la circulation dans l’ensemble du méridien.

C’est en stimulant l’extrémité des douze principaux méridiens que fonctionne l’EFT. Le tapotage de ces différents points permettant de retrouver une circulation énergétique normale dans le corps.

 

Ce sont les kinésiologues Goodheart et Diamond qui ont ouvert cette voie grâce à la thérapie basée sur les méridiens. Goodheart réalisant que le tapotage des points d’acupuncture rétablit la circulation de l’énergie dans les méridiens et Diamond comprenant que faire des affirmations positives tout en touchant les points d’acupuncture permet de lever des blocages émotionnels.

 

En 1980, le psychiatre Roger Callahan constate qu’une de ses patientes phobique à l’eau et résistante à tous les traitements jusque là proposés, se libère de sa phobie après qu’il ait tapoté sur des points d’acupuncture situé sur son visage. Il continue ses recherches et développe alors la Thérapie par les Champs de Pensée (TFT ou Tought Field Thérapy) et montre que si une personne se concentre sur sa peur en tapotant sur des points particuliers, sa peur peut disparaître.

Gary Craig, ingénieur et maître praticien en PNL reprend ces travaux et cherche à créer une méthode facile à utiliser. Il crée alors l’EFT (Emotional Freedom Technique) dans les années 1990.

Il crée une méthode simple, avec un protocole unique. Sa méthode est basée sur le fait que pour guérir, il faut changer sa façon de penser.

 

Même si l’EFT (Emotional Freedom Techniques) produit des résultats cliniques remarquables, il est important de noter que ces techniques sont toujours considérées à un stade expérimental.

Ces techniques font partie de nouveaux modes d’approches thérapeutiques, en psychologie énergétique. Elles sont aujourd’hui utilisées avec succès par des milliers d’individus, de thérapeutes, d’infirmières, de kinésithérapeutes, de psychiatres… dans le monde, avec des résultats exceptionnels dans le traitement de problèmes psychologiques et physiques.

 

 

LE PRINCIPE

 

Toutes les émotions « négatives » et tous les troubles physiques sont liés à une perturbation énergétique du corps. La relance de la circulation de l’énergie permet de diminuer voire faire disparaître, l’émotion négative ou le trouble physique.

 

Stimulation de l’énergie + focalisation de l’attention sur le problème = solution du problème

 

 

UN PROCESUS DE PAIX PERSONNELLE

(Gary Craig traduit par Louise Gervais)

 

Ce processus de paix personnelle que je veux partager avec vous n'est pas uniquement une façon pour vous de vous "sentir un peu plus en paix". Si elle est bien appliquée, cette technique risque de devenir la méthode de guérison, pour toute personne sur terre.

 

Bien sûr, ceci nous oriente vers notre paix personnelle, ce qui, en retour, a un effet immense sur la paix mondiale.

 

Quelques exemples, pouvant être traités par l’EFT, pour n'en énumérer que quelques uns :

l'image de soi

l'anxiété

la dépression

l'insomnie persistante

les dépendances

les comportements compulsifs

les émotions de rejet, d'abandon

 

Alors que vous libérez ces événements de leur bagage émotionnel, vous aurez de moins en moins de conflits intérieurs à travailler. Moins vous avez de ces conflits intérieurs, moins vous éprouverez de souffrances émotionnelles et physiques et plus vous ressentirez la paix personnelle. Pour un grand nombre de personnes, ce processus mettra fin à de nombreux problèmes anciens.

 

 

L’EFT s'applique aux malaises physiques, par exemple, les maux de tête, les problèmes respiratoires, les problèmes digestifs ou autres pathologies plus lourdes… avec des résultats très probants également.

 

Si vous souhaitez expérimenter cette technique de libération, appelez moi pour prendre rendez-vous :

06.50.64.35.41