La permaculture humaine

La permaculture est un outil efficace pour créer un monde éthique et durable.

 

Si au début, elle visait à améliorer l’agriculture, elle s’est vite enrichie pour améliorer tous les domaines de notre vie (habitat, économie, enseignement, relations sociales…).

 De « l’agriculture permanente », elle a évolué vers « la culture de la permanence ».

Et cette transition vers ce monde plus juste, ne peur se réaliser sans l’éthique « prendre soin de l’humain ». Peut-on imaginer, cultiver un jardin bio, respectant la biodiversité… tout en étant en conflit avec son voisin ?

 

Parce que l’homme est sans cesse en interaction, la permaculture humaine, permet de fluidifier, harmoniser et pérenniser les relations.

 

A travers le:

  •  Prendre soin de soi
  •  Prendre soin de l’autre
  •  Prendre soin du groupe.

 

90 % des projets périclitent avant 5 ans, en raison de ce que Pierre Rhabi appelle le PFH le Putain de Facteur Humain. La permaculture humaine propose des outils d’organisation collective pour que ce PFH se transforme en Précieux Facteur Humain et permette aux projets d’être durables.

 

La permaculture humaine, comme la permaculture, est une véritable boite à outils (efficaces et éthiques), qui nous permet d’être plus attentif à nos besoins et aux besoins des autres, de trouver nos talents mais aussi nos limites, d’apprendre à mieux communiquer et d’utiliser des outils d’organisation collective.

 

Coopération
Coopération
Chantier participatif
Chantier participatif