Communication consciente

La Communication Consciente est un processus simple, cependant, sa mise en pratique bouleverse souvent nos modes habituels de communication. C’est pourquoi l’apprentissage en groupe facilite l’expérimentation.

Dans les formations nous proposons à la fois:

  • des apports théoriques sur les bases de la Communication NonViolente,
  • des exercices pratiques intégrant les apports théoriques visant à assimiler peu à peu des habitudes de communication menant à un dialogue plus satisfaisant (plutôt que de provoquer une attitude offensive, défensive, de silence ou de retrait chez l’autre, ou à réagir soi-même de la sorte).
  • des jeux de rôle et exercices à partir de situations vécues, permettant d’apprécier comment celles-ci auraient pu être menées différemment à l’aide de la CNV (expression intègre et écoute bienveillante).

Tous ces modules sont vivants, participatifs et nous alternons théorie et pratique, dans un cadre sécurisant où chacun ose s’exprimer.

 

Il est bien-sur possible de ne participer qu'au module 1, sans engagement pour la suite.

 

Les modules se déroulent sur 2 jours, et pour chaque module je propose une journée optionnelle consécutive d'intériorisation.

Au programme : méditations guidées, réflexions conscientes, écoutes de nos ressentis...

Cette journée est une proposition de reconnexion à sa nature profonde, pour une communication avec soi et avec les autres plus de profonde et harmonieuse.

Module 1 - le lien à soi

Dans ce module nous explorons les fondamentaux de la communication consciente ainsi que les bases de la CNV.

Nous pratiquons le processus :

  • Observation
  • Sentiment
  • Besoin
  • Demande

En se reliant à nos sentiments et nos besoins, nous reprenons le pouvoir d’agir sur nos émotions (et ne plus en laisser la responsabilité aux autres ou à la situation).

Ce processus nous permet de nous connecter à ce qui nous touche, de pouvoir l’exprimer et ainsi débloquer à la fois les tensions intérieures et extérieures.

Ce processus est simple mais nécessite de la pratique pour le rendre fluide et naturel.

 

Module 2 : Le lien à l’autre, l’ouverture au dialogue

 

Lors de ce module nous approfondissons la pratique du 1er module et nous apprenons à appliquer ce processus à l’Autre. En « allant sur la colline de l’Autre », en étant dans l’empathie, je me mets en connexion avec ses ressentis et besoins, avec ce qu’il vit, ce qui permet d’instaurer un dialogue authentique, de comprendre ce que vit l’autre, au lieu de le juger.

 

Module 3 : Le Nous, la pratique du dialogue

Dans ce module nous fluidifions le dialogue; "je me connecte à la fois à ce qui est vivant en moi, mais aussi ce qui est vivant chez l’autre."

 

Ce stage permet de:

  • comprendre nos ressentis afin de les exprimer de manière plus claire à l'autre,
  • parvenir plus facilement à identifier ce qui se joue chez l'autre,
  • découvrir de nouveaux points théoriques de la CNV,
  • s'approprier ce type de communication pour le rendre plus naturel.

 

permaculture, permaculture humaine, communication consciente, communication non violente, la roche sur yon, vendée, pays de la loire
permaculture, OSBD, permaculture humaine, communication consciente, communication non violente, la roche sur yon, vendée, pays de la loire
Communication NonViolente
permaculture, OSBD, permaculture humaine, communication consciente, communication non violente, la roche sur yon, vendée, pays de la loire

Pour vous inscrire :

Télécharger
Fiche d'inscription Communication consci
Document Adobe Acrobat 135.0 KB

Contactez nous pour plus d'informations : 06 50 64 35 41


stage initiation permaculture, permaculture, OSBD, psycologue, accompagnement, permaculture humaine, nature, ressourcement, communication consciente, communication non violente, la roche sur yon, vendée, pays de la loire

Nous contacter :

Association ALUNA

85310 Chaillé sous les Ormeaux

 

e-mail : assoaluna@gmail.com

téléphone : 06 50 64 35 41

 

 

 

Crédit Photos : Claire Sarrazin