Accompagnement collectif

 

Vous faites partie d'une organisation (association, collectif, entreprise…) et vous souhaitez mettre en place votre projet ou faire évoluer son fonctionnement, je peux vous accompagner dans cette construction !

 

Prendre du temps de réflexion pour élaborer les fondements de votre projet est primordial pour que celui-ci soit pérenne.

 Ensemble nous travaillerons sur :

   - La vision de votre projet,

   -  Sa raison d’Être,

   - La motivation profonde de chacun à s’impliquer,

   - Le mode de gouvernance que vous souhaitez mettre en place (sociocratie, holacraty,

     autre…),

   - Le mode de communication,

   - La mise en place de réunions autrement, interactives et efficaces,

   - L’élaboration de la charte, des règles de vie...

 

Pour cela je vous propose différents outils participatifs, faisant appel à l’intelligence collective, tels que :

  • le mandala holistique

Le mandala holistique est un outil crée par Robina McCurdy et décrit dans le livre « Faire Ensemble – Outils Participatifs pour le Collectif ». C’est un outil d’aide à la construction participative d’une vision commune qui valorise les différents modes d’expression. Il permet ainsi à des personnes aux modes de pensées différents de travailler ensemble et de se comprendre.

 

Le mandala holistique offre la possibilité à tout le monde d’exprimer ses avis et ses ressentis individuels, et de comprendre ceux des autres, pour faire émerger une carte commune (mandala) des valeurs, des envies, des thèmes, des principes et des stratégies de l’association. C’est un outil est très efficace et évolutif au cours de la vie de l’organisation.

 

  • Le Rêve du Dragon

Le « Rêve du dragon» est un processus systémique pour structurer et optimiser la réussite de vos projets individuels et collectifs. Il permet de concevoir et réaliser des organisations de manière créative collaborative et durable (outils décisionnels, intuitifs). Préconisé dans le « Manuel de la transition » de Rob Hopkins, la matrice universelle Dragon Dreaming est à l’origine de plus de 700 projets dans le monde.

 

Il a été créé par John Croft, scientifique australien, qui s’est inspiré de la philosophie des aborigènes.

 

Cette méthode d’accompagnement se déroule en 4 étapes clés :

 - Le Rêve

 - Le Plan

 - L’Action

 - La Célébration.

 

Elle repose sur une culture GAGNANT-GAGNANT, par des outils décisionnels consensuels, mais également par l’appel à une ouverture d’esprit appelant à prendre en compte la vie au sens large, les choix effectués dans le cadre du projet s’avèrent au service du vivant.

 

Chaque accompagnement sera réalisé sur mesure en fonction de vos besoins !

 

Cet accompagnement peut être réalisé en partenariat avec l'association La Rigole.